Pourquoi choisir de se former en apprentissage ?

Une formation diplômante : Quel que soit votre niveau scolaire ou universitaire, vous pouvez, à tout moment de votre parcours, conclure un contrat d’apprentissage pour préparer l’un des quelque 350 diplômes professionnels accessibles par cette voie, du CAP au diplôme d’ingénieur (Bac +5). De nombreuses formations qui vous donnent accès à une très grande diversité de métiers et de secteurs professionnels. Il vous est possible de signer successivement plusieurs contrats d’apprentissage.

Une formation rémunérée : Vous êtes salarié·e et, à ce titre, vous bénéficiez d’un salaire qui varie selon votre âge et votre progression dans le ou les cycles de formation (cf. pp. 12-14), de congés payés, de la sécurité sociale, de la retraite…

Une formation en alternance : en vous formant en apprentissage, vous suivez une formation en alternance reposant sur :

  • une formation pratique chez un employeur privé ou public. Le temps passé en entreprise représente entre 50 et 75 % de votre apprentissage ;
  • une formation générale et un complément de formation pratique au sein d’un CFA ;
  • des documents de liaison CFA/entreprise permettant de suivre votre formation en entreprise.

Une formation qui insère : l’apprentissage est une excellente voie d’insertion professionnelle qui vous prépare à un emploi et qui constitue également une opportunité pour les entreprises de recruter, à la suite du contrat, un jeune immédiatement opérationnel. En préparant votre diplôme, vous êtes épaulé·e par un·e maître·sse d’apprentissage qui vous transmet sa connaissance du métier et son savoir-faire ; vous confortez ainsi votre expérience professionnelle.

18 mois après leur entrée sur le marché du travail, 3 apprenti·e·s sur 4 sont en emploi, et le plus souvent en CDI.

Une formation gratuite : aucun frais d’inscription ou de scolarité ne peut vous être demandé. La formation en apprentissage est totalement gratuite pour l’apprenti·e. Votre formation est financée, notamment, par les entreprises par le biais de la taxe d’apprentissage et par la Région Bretagne.

 

Source : Guide de l’Apprentissage 2018 – Pages 15 à 16 – Région Bretagne