Que ce soit dans l’actualité ou autour de soi, on entend beaucoup parler d’alternance. Nombreux sont d’ailleurs aujourd’hui les organismes de formation à proposer des formations dites « en alternance ». Mais concrètement, c’est quoi l’alternance ?
Qui dit alternance dit « formation en alternance »
Sous le terme « d’alternance » (qui peut parfois faire peur qu’on est encore au lycée) se cache en réalité l’opportunité offerte à des jeunes de pouvoir à la fois suivre des cours dans un organisme de formation tout en travaillant en entreprise.
Pour faire simple, cela veut dire que les étudiants en alternance passent une partie de leur temps à l’école et l’autre partie en entreprise.
En centre de formation, l’étudiant va acquérir des connaissances et des compétences professionnelles qu’il pourra directement mettre en pratique lors de sessions en entreprises.
Mais alors l’alternance, c’est un peu comme un stage ?
Non l’alternance va au-delà du stage.
Un stage te permettra de découvrir le milieu de l’entreprise pendant quelques semaines ou quelques mois. Tu pourras y effectuer différentes missions mais tu n’auras jamais les mêmes responsabilités qu’un(e) alternant(e).
A la différence d’un stage, l’alternance se déroule sur au moins une année scolaire, voire 2 en fonction de ta formation et des besoins de ton entreprise d’accueil.
Lorsque tu es en stage, tu gardes le statut « étudiant » tandis que lorsque tu es en alternance tu adoptes le statut de « salarié » de l’entreprise. A contrario d’un stage, cela veut dire qu’un alternant dispose des mêmes responsabilités que les autres employés de son entreprise d’accueil. Il bénéficie également des mêmes avantages.
Concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients de l’alternance ?
Les avantages
Mettre directement en pratique les savoirs et compétences acquis lors des sessions de formation
Cette modalité de formation te permet d’approfondir tes compétences et de te confronter à la réalité du terrain.
Être rémunéré à la fin de chaque mois.
Cela peut paraître trop beau pour être vrai mais en tant que « salarié », tu es toi aussi rémunéré(e). Le montant de la rémunération dépend de ton âge mais également du contrat d’alternance choisi par l’entreprise (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
Ta formation est payée par ton entreprise d’accueil.
Les formations en école de commerce sont parfois très onéreuses. L’alternance te permet d’étudier dans l’école de ton choix et de suivre un enseignement de qualité sans te soucier des frais d’inscription et de scolarité.
Disposer des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise.
Vacances, RTT, primes d’intéressement et de participation sont autant d’avantages réservés aux salariés… et donc aux alternants.
Acquérir de l’expérience professionnelle
Et oui, l’alternance te permet de capitaliser de l’expérience professionnelle que tu pourras faire valoir après l’obtention de ton diplôme lorsque tu te lanceras définitivement dans la vie active.
Mettre toutes les chances de ton côté pour t’insérer sur le marché du travail.
Nous l’avons évoqué précédemment, les entreprises plébiscitent l’alternance. Lors d’un recrutement, elles auront tendance à privilégier, à diplôme égal, la candidature d’un(e) jeune diplômé(e) ayant déjà eu une première expérience terrain.
Attention, l’alternance ne dispose pas que d’avantages. Il ne s’agit pas de foncer tête baissée mais bien de mesurer le pour et le contre.
Les inconvénients
L’alternance suppose une maturité suffisante
Il faut bien garder à l’esprit que travailler en entreprise suppose d’être assez mature. Cela passe par le fait de prendre ses responsabilités, s’engager à être à l’heure le matin, respecter et remplir les missions demandées, se plier au règlement intérieur de l’entreprise d’accueil…
Avoir une motivation sans faille
L’alternance dispose certes de nombreux avantages mais avant de se lancer, il faut bien garder à l’esprit qu’un diplôme en alternance ne s’obtient pas d’un claquement de doigts. Nous sommes d’accord, toute préparation à un diplôme nécessite du travail et de l’investissement mais saches qu’en alternance ces deux facteurs sont décuplés. Garde en tête qu’il te faudra travailler tes cours le soir en rentrant du travail et certainement même pendant tes congés. L’alternance est un investissement total !
Trouver une entreprise d’accueil peut parfois être difficile
Dans un contexte économique parfois difficile, trouver un patron peut parfois s’avérer compliqué. De plus en plus de jeunes font le choix de l’alternance et les places sont limitées. Tu devras donc toujours faire preuve de motivation. Trouver une entreprise d’accueil implique un investissement personnel : ciblage des entreprises, candidatures spontanées, relances…. Sache tout de même que certaines écoles ont des partenariats avec différentes entreprises et peuvent ainsi t’aider à trouver ton entreprise d’accueil, n’hésite pas à les solliciter. Il est toujours bon d’avoir un coup de pouce !
Tu l’as bien compris, l’alternance est un formidable moyen pour acquérir de l’expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme. Cette modalité de formation présente de nombreux avantages pour l’alternant à condition de bien intégrer les difficultés qu’elle peut aussi entraîner tant en termes de recherche d’entreprise que d’investissement personnel.
Tu souhaites en apprendre davantage sur les différents contrats d’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) ? Nous te préparons d’ores et déjà un nouvel article pour répondre à toutes tes questions !