Beaucoup d’entreprises commencent déjà à recruter leur(s) alternant(s) pour la rentrée prochaine. Dans un précédent article, nous vous présentions l’alternance, ses atouts et ses inconvénients. Aujourd’hui, il nous semble nécessaire d’éclaircir un point sur lequel beaucoup de candidats se posent des questions : les différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage = ALTERNANCE
Prenez une offre d’emploi en alternance. Dans la partie « type de contrat », certaines annonces mentionnent le contrat de professionnalisation, d’autres l’apprentissage. On le comprend, cela peut paraître déstabilisant, surtout lorsque l’on souhaite se lancer pour la première fois dans une formation en alternance.
Sachez d’ores et déjà que ces contrats relèvent tous deux de l’alternance, c’est-à-dire qu’ils conjuguent formation théorique dans un établissement de formation et formation pratique en entreprise. Que vous signiez un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, vous serez en alternance c’est une certitude !!!
Mais alors, comment différenciez les deux ? Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage poursuivent un seul et même objectif de formation, mais dans des conditions d’applications spécifiques. Pas de panique, nous vous expliquons tout !
Le contrat de professionnalisation
Quel sera mon statut ?
En contrat de professionnalisation, vous serez salarié(e).
Quelles sont les conditions d’accès au contrat de professionnalisation ?
Pour pouvoir être embauché(e) en contrat de professionnalisation, il faut être âgé(e) de 16 à 25 ans OU être un demandeur d’emploi de + de 25 ans.
Quelle sera la durée du contrat ?
En contrat de professionnalisation, vous serez embauché(e) en CDD d’une durée de 6 à 12 mois. Par accord de branche, le contrat de professionnalisation peut être porté à 24 mois.
Y a-t-il une période d’essai ?
Oui, elle est d’1 mois.
Quelle sera ma rémunération ?
En tant que salarié(e) en contrat de professionnalisation, vous toucherez entre 55 et 80 % du SMIC ou un salaire minimum conventionnel en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Comment ma formation sera-t-elle financée ?
En alternance, c’est votre entreprise qui prendra en charge le financement de votre formation, c’est ce que nous vous précisions dans un précédent article.
Le contrat d’apprentissage
Quel sera mon statut ?
En contrat d’apprentissage, vous aurez le statut d’apprenti(e) salarié(e).
Quelles sont les conditions d’accès au contrat d’apprentissage ?
Pour pouvoir être embauché(e) en contrat d’apprentissage, il faut être âgé(e) de 16 à 29 ans.
Quelles sera la durée du contrat ?
En contrat de professionnalisation, vous serez embauché(e) en CDD pour une durée de 6 mois à 3 ans. Cette durée doit couvrir au minimum la durée de votre formation.
Y a-t-il une période d’essai ?
Oui, elle est de 45 jours en entreprise.
Quelle sera ma rémunération ?
En tant qu’apprenti(e) salarié(e), vous toucherez entre 41% et 100% du SMIC en fonction de votre âge et de votre année de formation. A partir de 21 ans, le pourcentage pourra être appliqué à un minimum conventionnel.
Cerise sur le gâteau, en tant qu’apprenti(e), vous pourrez bénéficier d’aides du Conseil Régional.
Comment ma formation sera-t-elle financée ?
Comme pour le contrat de professionnalisation, le coût de votre formation sera pris en charge par votre entreprise d’accueil.
Grâce à ces quelques explications nous espérons avoir éclairci toutes vos questions sur le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Gardez toujours en tête que contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage = ALTERNANCE. C’est finalement bien ça le plus important, non ? 😉